Modalités de consultation

Les consultations se font uniquement au cabinet, je n'interviens pas à domicile, ni dans les écoles ou institutions accueillant les patients. 

Le psychomotricien est un professionnel qui exerce en libéral uniquement sur prescription médicale. En revanche, les séances de psychomotricité ne sont généralement pas remboursées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Elles peuvent toutefois être prises en charge :

- avec une demande d’aide individuelle exceptionnelle à la CPAM, 

- par certaines mutuelles (MGEN, SNCF, EDF, MSA, Prévinform, Mutuelle du Crédit Agricole, Pacifica, Mutualité Française, CMCAS...), 

- par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande,

- par certains comité d'entreprise (CE) ou caisses de retraite. 

- par la PCO TND (plateforme de coordination et d'orientation pour les enfants de 0 à 6 ans présentant un trouble neurodéveloppemental)

Lors d'une rencontre, déterminée par une prise de rendez-vous, le psychomotricien va tenter de cerner les difficultés de l'individu avec un entretien préalable. Ensuite, il va évaluer les fonctions psychomotrices par un bilan psychomoteur, comprenant différents tests. L'objectif est de comprendre l'origine du trouble et ses manifestations. Le bilan peut se faire en plusieurs séances.

Suite à cela, il sera proposé au patient un projet personnalisé à visée thérapeutique, rééducative et/ou préventive, afin de l'aider à améliorer ses compétences psychomotrices et son vécu corporel. Souvent, des séances récurrentes et régulières sont proposées sur une période définie plus ou moins longue pour permettre l'intégration des acquisitions par le corps.

Un bilan peut durer en moyenne 3 heures (réalisé en 2 ou 3 fois). Une séance peut durer 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure selon les besoins du patient.

Des points sur la prise en soin, sur rendez-vous, peuvent être proposés régulièrement aux patients, ou a leurs tuteurs légaux, pour répondre à leurs questions ou bien informer de l'avancée du soin.

Le psychomotricien se réserve le droit de réévaluer la pertinence du soin et sa modalité à tout moment de la prise en soin.

Il peut également ré-orienter le patient vers d'autres professionnels du soin s'il en estime la nécessité.