La psychomotricité
La psychomotricité est à la fois une thérapie et une rééducation d'un trouble ou d'un dysfonctionnement chez un individu, qui prend en compte à la fois le développement psychique (mental, affectif, émotionnel, neurologique) et le développement corporel (anatomique, physiologique, physique, moteur) de la personne.
Elle se travaille à tous les âge de la vie, de la naissance à la fin de vie. Elle peut permettre le renforcement des acquisitions psychomotrices, le maintien, ou la réadaptation dans le cas de perte d'acquisition. Le vécu de la personne face à ses compétences est également pris en compte.
La psychomotricité permet la réadaptation de l'interaction entre les domaines, psychique et corporel, que l'on appelle fonctions psychomotrices (tonus, schéma coporel, habiletés motrices, coordinations, équilibres, image du corps, latéralité, repères spatiaux et temporels, sensorialité, graphisme...).
Elle peut permettre l'amélioration de l'utilisation du corps, des gestes, des mouvements, des déplacements, du vécu corporel, et de certaines formes de somatisations par des techniques de soin et de rééducation. Elle permet également l'élévation de la conscience du corps, de soi, et des autres.
Le psychomotricien, professionnel de santé paramédical, spécialiste de la psychomotricité, va accompagner la personne par des médiations corporelles (arts, sports, jeux, activités d'expression, relaxations, et autres techniques d'approche corporelles).
Le psychomotricien intervient selon le décret de compétences établi en 1988 et revu en 2004 :
1. Bilan psychomoteur.
2. Éducation précoce et stimulation psychomotrices.
3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :
- retards du développement psychomoteur ;
- troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
- troubles du schéma corporel ;
- troubles de la latéralité ;
- troubles de l'organisation spatio-temporelle ;
- dysharmonies psychomotrices ;
- troubles tonico-émotionnels ;
- maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
- débilité motrice ;
- inhibition psychomotrice ;
- instabilité psychomotrice ;
- troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.
4. Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.
La thérapeutique psychomotrice a pour objet de prévenir ou de traiter les troubles psychomoteurs, c'est-à-dire l'altération du développement psychomoteur et de l'organisation psychomotrice d'une personne.
Les principaux troubles psychomoteurs sont :
le retard de développement
le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
le trouble du développement de la coordination (dyspraxie de développement, ou trouble développemental de la coordination),
les dysgraphies de développement (trouble du geste graphique ou troubles graphomoteurs),
les incapacités d'apprentissage non verbal,
les troubles spatiaux (troubles visuoconstructifs, d'appréciations visuospatiaux) et les troubles temporels.
les troubles du schéma corporel et de l'image du corps,
les mouvements anormaux (tics, mouvement stéréotypés...)
les troubles de la dominance latérale,
les troubles du tonus musculaire (dystonies, paratonies, syncinésies pathologiques).